Filiale du groupe SIPA Ouest-France, Ouest-France est un média indépendant et engagé au service de la démocratie. Depuis plus de 100 ans, nous sommes guidés par une mission « éclairer, informer, relier les citoyens pour faire progresser le bien commun, dans le respect de la dignité de chacun ».
Aujourd’hui ce sont plus de 1500 femmes et hommes, dont 615 journalistes, qui travaillent chaque jour pour faire de Ouest-France le premier quotidien payant français et le principal site d’actualité francophone. Nous touchons en moyenne 23,1 millions de lecteurs print et web et vendons plus de 650 000 journaux par jour.
En réponse à l'évolution du secteur de la presse et fidèle à nos valeurs résolument tournées vers l'avenir, Ouest-France s'inscrit dans une démarche constante d'innovation tant sur les enjeux de développement numérique que sur l'édition du journal papier.
Qui sommes-nous ?
Filiale du groupe SIPA Ouest-France, nous sommes un média national indépendant et engagé au service de la démocratie. Notre appartenance à l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (ASPDH) préserve notre indépendance et nos idéaux.
Aujourd’hui, ce sont 1600 femmes et hommes, dont plus de 700 journalistes, qui travaillent chaque jour pour faire de Ouest-France le premier quotidien français et l’un des principaux sites d’actualité francophone. En moyenne, Ouest-France touche 23 millions de lecteurs (print et web) et vend près de 650 000 journaux par jour. En réponse à l'évolution du secteur de la presse et fidèle à nos valeurs humanistes, nous nous inscrivons dans une dynamique d'innovation tant sur les enjeux de développement numérique que sur l'édition du journal papier.
Rejoindre Ouest-France, c’est porter des ambitions fortes et relever des défis passionnants, dans l’univers des médias en constant mouvement.
Détails du poste
En 2024, ce sont près de 200 stagiaires en rédaction qui ont rejoint nos équipes. Aujourd’hui, nous poursuivons notre ambition d’accompagner les jeunes générations dans leur carrière professionnelle.
Nos rédactions recherchent pour l'été 2025, nos prochains journalistes stagiaires. Ces stages sont à pourvoir :
- Sur l’ensemble de ces 3 grandes régions : Bretagne, Pays de Loire et Normandie ;
- Pour nos éditions papiers, numériques et nos sites internet ;
- Pour couvrir l’actualité régionale, locale, sportive...
Dans le cadre de votre stage au sein du Service des Sports, nos équipes vous accompagnent dans vos missions :
- Proposer des sujets en vous tenant au courant de l'actualité et en participant aux réunions de sa rédaction sportive (notamment aux conférences téléphoniques), de son département et du siège.
- Recueillir et sélectionner des informations afin de réaliser des reportages, des enquêtes ou des interviews.
- Vérifier et recouper ses informations.
- Rédaction des articles dans le respect de nos chartres
...
Profil recherché
Diplômé d'un Bac +3/4/5 et/ou d'une école de journalisme, vous disposez d'un bon esprit de synthèse et avez un intérêt pour l'actualité de proximité.
Doté de qualités rédactionnelles, vous aimez et savez écrire.
Passionné de sport, vous avez un fort intérêt pour la vidéo, la photo et le numérique.
Votre curiosité, créativité, réactivité et autonomie seront aussi indispensables à la réussite de vos missions.
Chez Ouest-France, nous sommes guidés par la mission première du groupe SIPA : éclairer, informer, relier les citoyens pour faire progresser le bien commun, dans le respect de la dignité de chacun. Nous recherchons une personne partageant les mêmes valeurs.
En bref
L’univers des médias aiguise votre curiosité ? Envoyez-nous votre candidature !
- Type de contrat : Stage d’été à pourvoir à partir du 1er juillet 2025 (24 juin 2025 pour le secrétariat de rédaction) jusqu'au 31 août 2025 inclus.
- Localisation : Dans l'une de nos 12 départements. Merci de bien préciser dans votre lettre de motivation vos préférences en termes de poste et de lieu de stage.
- Ce stage sera précédé d’un premier stage, à planifier en amont, d’une durée maximale de deux semaines sur site et soumis à évaluation.
- Ouest-France étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.