Qui sommes-nous ?

Le groupe SIPA Ouest-France est un acteur majeur dans le domaine des médias d’information. Constitué historiquement autour d’Ouest-France (1er quotidien de France), il édite trois plateformes d’information : ouest-france.fr, actu.fr et 20minutes.fr, des quotidiens régionaux (Ouest-France, Le Maine Libre, Courrier de l’Ouest, Presse Océan, La Presse de la Manche), plus de 80 hebdomadaires regroupés au sein du groupe Actu.fr, et des magazines spécialisés (Voiles et voiliers, Bretons, Chasse-Marée...). La diversité des activités du Groupe s’étend également à la publicité multi-supports (groupe Additi, Hebdos Communication), à la radio (Hit West, Cristal, Océane FM...), à l’édition de livres et à partir de septembre 2025 à une nouvelle chaîne TV sur la TNT. 

INTRASIPA, société d’expertise du Groupe, met à la disposition des filiales des fonctions transverses pointues et de support (Data, Cybersécurité, RGPD, R&D, Juridique, Finances, Paie…) qui amènent nos équipes à travailler au service de toutes les entités du Groupe.

La direction Recherche et Développement (R&D) a pour mission de réaliser des études quantitatives, qualitatives, des analyses statistiques et des reportings et tient à jour un système d’information sur les marchés et les activités du groupe (presse quotidienne, hebdomadaire, Internet, publicité, etc.). Dans ce cadre, elle recherche un chargé ou une chargée d’études marketing en alternance, pour une durée d’un ou deux ans.

Détails du poste

Au sein d’une équipe de 8 personnes, vous participerez activement à la réalisation d’études quantitatives et qualitatives. Dans ce but, vous serez accompagné(e) et formé(e) à la réalisation des études online, à l’animation et à la gestion de la communauté des lecteurs de nos marques.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

Etudes quantitatives :

Etudes qualitatives :

Veille et Développement : vous contribuerez aux travaux de veille concurrentielle et sectorielle sur les médias, la publicité et les nouvelles technologies et aux projets de recherche afin de développer des outils et méthodes spécifiques pour la bonne connaissance des performances des activités.

Enfin, vous participerez à la publication de travaux sur l’Intranet du groupe.

Profil recherché

Vous suivez une formation supérieure de niveau Master 2, en marketing ou statistiques : école de commerce, IAE, master marketing ou statistiques, …

Vous savez faire preuve d’autonomie et d’initiative. Vous alliez rigueur et précision dans vos analyses.

Vous aimez traiter et analyser les chiffres. Vous avez une bonne capacité de rédaction et d’esprit de synthèse. Vous êtes également animé(e) d’un esprit de découverte et avez le goût du travail en équipe.

Vous êtes à l’aise dans l’utilisation des outils bureautiques (maîtrise d’Office indispensable), en affinité avec les nouveaux médias et les réseaux sociaux.

En bref

Contrat d’apprentissage à partir de septembre, pour une durée d’un ou deux ans.

Convention collective Syntec – Statut Employé

35 heures hebdomadaire – 5 semaines de congés payés – 3 jours de congés supplémentaires

Poste basé à Rennes (sud-est)

Rémunération mensuelle selon la grille applicable (pourcentage le plus favorable entre le SMIC et le salaire conventionnel) et versement d’un 13ème mois.

Contrats collectifs santé et retraite

Participation employeur repas et transport

 

L’entreprise étudie, à compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.